Assurance décès : comment choisir ses bénéficiaires ?

De nombreuses personnes décident de souscrire à un contrat d’assurance décès. Cela afin de ne pas laisser leurs proches dans une situation financière critique après leur décès. Les proches peuvent être le conjoint, les enfants ou d’autre personne sous leur charge. Le propriétaire du contrat doit alors désigner un bénéficiaire.

Quelques mots concernant une assurance décès

L’assurance décès consiste à verser une rente ou un capital à un ou à quelques bénéficiaires en cas de décès de l’assuré. Ceci peut durer dans un délai déterminé ou indéterminé. Il s’agit généralement d’un contrat qui est souscrit à l’occasion d’un emprunt. Cela nécessite donc l’existence de plusieurs formules qui permet aux bénéficiaires de ne pas recourir à des difficultés financières qui peuvent survenir suivant le décès d’une personne. Le contrat contient également des garanties complémentaires contre les risques d’invalidité, d’incapacité ou en cas de mort accidentel. Il existe principalement deux types de contrats d’assurance décès : l’assurance-vie entière et l’assurance temporaire décès. La durée du premier comprend le versement d’une rente ou un capital à un ou plusieurs bénéficiaires en n’importe quelle date du décès de l’assuré. Le second est dans un délai déterminé et prend fin lors d’une date précise, cela même si le propriétaire du contrat est en vie à son terme.

Quels sont les rôles des bénéficiaires d’une assurance décès ?

Il est très important de bien choisir ses bénéficiaires. Lors du décès du propriétaire du contrat, le rôle des personnes bénéficiaires, c’est d’organiser les funérailles et de contacter une agence de pompes funèbres. Ils toucheront également une somme qui doit servir à payer les frais d’obsèques. S’il y a également des recommandations particulières souhaitées par le défunt, le devoir des bénéficiaires, c’est de les respecter et les accomplir. L’assuré doit avertir au plus tôt ses bénéficiaires ou ses proches de l’existence du contrat de décès.

Comment choisir les bénéficiaires dans une assurance décès ?

Pour choisir ses bénéficiaires, le propriétaire du contrat doit bien prendre le temps de réfléchir. Cela afin de savoir qui il doit choisir en tant que bénéficiaire. Il doit inclure dans son contrat, une personne à qui il fait totalement confiance et celle qui saura organiser ses funérailles le moment venu. La clause standard qui est présente dans le contrat est la désignation indirecte. Il s’agit de désigner le conjoint ou les enfants comme bénéficiaire. La désignation directe consiste à choisir de manière nominative les bénéficiaires en donnant leurs noms et prénoms, date et lieu de naissance, etc. Si l’assuré décide de désigner une personne morale, par exemple, l’opérateur funéraire, l’assurance obsèques seront remis à dispositions à celui-ci.

Assurance décès : quelles sont les exclusions de garantie ?
Quand est versé le capital lors d’un décès ?