Une garantie prêt immobilier est très souvent exigée par la banque lors d’une demande de souscription à ce genre de crédit. Pour une confiance mutuelle entre les 2 partisans, elle vous proposera en toute logique le contrat de son assureur partenaire. Toutefois, depuis la promulgation de la loi Lagarde ; assurer un prêt immobilier sans passer par une banque est possible. Le choix de l’assurance prêt peut se faire en toute liberté au cas où l’assurance collective qui vous sera proposée éventuellement ne vous conviendrait pas.
Les bonnes raisons de souscrire à une assurance de prêt hors de sa banque
Le principe de mutualisation avec des tarifs, garanties et risques standard en contrats mutualisés n’est pas très avantageux. Avec une méthode de compensation par application d’exclusion ou de surprimes, le contrat initial fait l’objet d’une modification en fonction de votre situation. Pas de panique, une autre alternative existe pour remédier à tout cela : assurer un prêt immobilier sans passer par une banque à l’aide de la délégation d’assurance. Il vous suffit de respecter le principe d’équivalence des garanties pour devenir immédiatement éligible. D’ailleurs, l’établissement de crédit prêteur ne pourra refuser votre emprunt et cela, sans possibilité de modification des conditions préétablies.
La délégation d’assurance de prêt immobilier et ses avantages
La souscription d’un contrat individuel auprès d’une compagnie d’assurance de prêt différent de la banque est bénéfique pour l’emprunteur. Avec des garanties ajustées au profil de l’assuré, c’est un bon moyen de faire un peu d’économie, car il n’aura qu’à payer que le nécessaire dont il a besoin. Mais afin que l’assureur puisse présenter un degré de couverture équivalent à celui proposé par l’établissement de crédit ; le respect des garanties équivalentes reste une condition à respecter. D’ailleurs, pour trouver la garantie le mieux adaptée pour soi ; recourir au service d’un comparateur d’assurance est conseillé.
La loi Lagarde : une loi au profit des consommateurs
Pour assurer un prêt immobilier sans passer par une banque devient plus facile par l’existence de la loi Lagarde. Le choix est large pour les clients voulant souscrire à une offre d’assurance adaptée à ses attentes, mais aussi ses budgets. En effet, les emprunteurs ont la possibilité de négocier un prix qui leur semble plus juste dans le but de réaliser des économies substantielles. Opter librement pour une délégation d’assurance permet donc de bénéficier d’une diminution régulière du montant à cotiser grâce à un taux dégressif. Cela s’explique par une réévaluation qui se fait régulièrement en fonction de montant restant de prêt à rembourser.