Comment choisir la meilleure assurance santé pour son chien ?

En prenant la décision d’adopter un chien, vous vous êtes d’ores et déjà préparés à l’accueillir en tant que nouveau membre de votre famille. En effet, ce type d’animal de compagnie doit être traité comme tel dans votre foyer. Son bien-être et sa santé se trouvent entièrement à votre entière responsabilité. Mais alors, quelle est la meilleure formule d’assurance santé à choisir pour son compagnon à quatre pattes ?

Choisir l’assurance santé pour chien selon ses besoins

D’une manière générale, il n’y a pas de meilleure assurance santé pour son chien que dans un contexte donné. À vrai dire, les chiens ne sont pas tous égaux. Autrement dit, ils ont des besoins spécifiques. Si certains ont une santé de fer de par leur nature et leur race, d’autres sont beaucoup plus fragiles. Le fait est que certaines races de chien sont particulièrement sensibles à quelques pathologies. Cela dit, selon sa race, son âge et ses conditions de vie, votre chien peut avoir ses propres besoins. C’est la raison principale pour laquelle vous devez vous renseigner sur ces divers points avant de choisir la meilleure formule d’assurance. Votre vétérinaire sera le mieux placé pour vous aider dans la quête étant donné qu’il est celui qui connait le plus l’animal. 

Une étude approfondie des contrats d’assurance

Maintenant que vous avez quelques idées en tête concernant la formule qui correspond aux besoins de votre ami à quatre pattes, il faudrait encore procéder à une étude approfondie sur les contrats proposés par les maisons d’assurance. Pour la simple raison que chaque groupe d’assureur est libre de créer ses propres prestations, une bonne comparaison s’impose. Quoi qu’il en soit, il existe généralement 3 grandes catégories de contrats d’assurance pour chien. Il y a dans un premier temps la formule économique qui inclut le minimum requis. Ensuite, vous avez la formule confort qui est la plus prisée. Enfin, il vous est possible de choisir la formule haut de gamme qui est la plus exhaustive.

Sur quels critères se fier pour bien choisir la formule d’assurance santé pour son chien ?

Pour choisir la meilleure assurance santé pour son chien, il importe de se référer à certains critères de choix. Parmi ceux-ci se trouve par exemple l’étendue des garanties possibles. En effet, plus les garanties sont larges, plus votre petite boule de poils bénéficiera d’une meilleure couverture. Aussi, attardez-vous sur les risques couverts, le plafond annuel du remboursement, la prise en charge des frais, les exclusions, etc.

Quels types d’animaux peuvent-ils être assurés ?
Quelle assurance pour les chiens dangereux ?