Comment obtenir une attestation immédiate d’assurance habitation ?

Un certificat d’assurance habitation est un document qui certifie votre couverture pendant la période de validité du contrat. Il est émis par une compagnie d’assurance sur la base d’un ordre de contrat, quelle que soit la forme d’assurance. Mais comment obtenir ce type de certificat ?

Obtenir une certification d’assurance habitation immédiate en ligne

Après avoir souscrit une assurance habitation en ligne, la compagnie d’assurance doit vous fournir une attestation d’assurance afin que vous ayez la preuve que votre maison est bien assurée. Elle peut également être utilisée comme certification pour un tiers, par exemple, pour le propriétaire (si vous êtes locataire). Cette attestation immédiate d’assurance habitation fournit des informations sur les biens assurés et peut détailler certaines de vos garanties.

Chaque année, votre assurance devrait vous envoyer votre attestation. Vous pouvez également faire une demande par téléphone afin de la recevoir par courrier ou par e-mail. Enfin, vous pouvez demander une attestation immédiate d’assurance habitation sur Assurance en Direct directement en ligne dans votre espace client et à tout moment, notamment lorsqu’un justificatif de domicile est requis dans tout type de procédure de gestion.

À quoi sert un certificat d’assurance habitation ?

Que vous soyez propriétaire ou locataire, un contrat d’assurance habitation protégera votre maison et ses équipements. Il s’agit d’une obligation légale de fournir une assurance pour votre appartement ou maison, résidence principale ou secondaire. Par conséquent, il vous sera parfois demandé de fournir la preuve que votre logement est effectivement assuré. Par exemple, lors de la location d’une maison, vous devez fournir une attestation immédiate d’assurance habitation et le propriétaire peut vous demander d’en fournir chaque année à l’anniversaire de votre entrée dans le logement. Par conséquent, il ne peut être utilisé que pour prouver que vous avez une bonne assurance. Si vous souhaitez souscrire une garantie complète ou modifier votre police d’assurance habitation, vous pouvez utiliser les services d’un courtier en ligne.

Que renferme l’attestation d’assurance habitation ?

Certaines informations figurent sur l’attestation immédiate d’assurance habitation complète : vos informations personnelles : nom, adresse, résidence principale ou secondaire, propriétaire ou locataire, etc. Caractéristiques de votre logement : taille, adresse exacte, nombre de chambres, etc. Sans oublier la date de votre contrat d’assurance habitation et les coordonnées de votre compagnie d’assurance.

Selon votre compagnie d’assurance, la façon dont ce document est affiché est différente, mais les informations saisies sont plus ou moins les mêmes.

Retrait de permis : quelles solutions pour s’assurer ?