Est-ce qu’il y a une limite d’âge pour souscrire une complémentaire santé  ?

Publié le : 27 avril 20214 mins de lecture

Le coût des mutuelles santé pour les personnes âgées est plus cher que la moyenne en France. Cependant, il est fortement recommandé de prendre des mesures d’assurance spéciales après un certain âge pour surmonter l’augmentation des besoins de santé. Mais est-ce qu’il y a une limite d’âge pour une complémentaire santé ?

Les conditions pour profiter d’une complémentaire santé senior

Il n’y a pas de règles définies pour cela. Quelques assurances ont une limite d’âge pour une complémentaire santé senior, tandis que d’autres ne le font pas. Aussi, quelques assurances peuvent solliciter à leurs futurs clients de remplir des questionnaires de santé pour estimer leur niveau de risque.

À la retraite, il est possible de choisir de garder l’assurance médicale collective en conformité avec la loi EVIN. Cependant, vos cotisations renforceront graduellement d’ici 3 ans et l’entreprise ne garantira plus le remboursement d’une partie des cotisations. Si ces choix ne vous conviennent pas, il est possible de choisir de commander un contrat d’assurance pour bénéficier d’une garantie adaptée à vos besoins. En pareil cas, pour éviter de perdre du temps, veuillez vérifier s’il existe une limite d’âge d’abonnement.

À lire en complément : Est-ce que l’assurance complémentaire ne rembourse pas ?

Les points à comparer pour sélectionner la meilleure complémentaire santé senior

Outre la limite d’âge pour une complémentaire santé qui peut être fixée à 45 ou 60 ans, d’autres points importants doivent également être pris en considération.

Si vous convoitez de souscrire une complémentaire santé senior, il faut porter une attention spécifique à la garantie fournie. Il est recommandé de souscrire aux assurances suivantes :

  • Garantie de remboursement pour l’hospitalisation, y compris le paiement des forfaits chambre individuels et des forfaits hospitaliers
  • Garantie du remboursement des frais de soins optiques, y compris le forfait verres et monture
  • Garantir le remboursement des frais dentaires, y compris les appareils, les prothèses et les soins
  • La garantie pharmacie et soins de la ville couvre la consultation et la médication du médecin généraliste.

Le délai de carence

Dans le cas où vous choisissez une complémentaire santé senior avec un niveau de couverture supérieur, le contrat peut prévoir un délai de carence. Pendant cette période, vous avez payé la cotisation sans pouvoir payer l’acompte. Il est conseillé de vérifier si le délai de carence applicable est trop long.

L’excellente manière de souscrire la meilleure mutuelle senior de haut niveau est de comparer les propositions grâce à l’outil en ligne. Le comparateur assurance santé vous offre le contrat le plus concurrentiel du marché. Il suffit d’envoyer quelques demandes de devis en ligne pour rejoindre la demande qui convient le mieux à vos besoins. Ces demandes sont totalement gratuites et ne vous engages-en pas.

Peut-on rattacher son conjoint ou ses enfants à sa mutuelle santé d’entreprise ?
Mutuelle santé : quelle est la part de la cotisation prise en charge par l’employeur ?

Plan du site