Peut-on rattacher son conjoint ou ses enfants à sa mutuelle santé d’entreprise ?

La crise sanitaire mondiale démontre de plus en plus que chaque foyer a besoin d’une assurance. L’assurance sert à couvrir les dédommagements financiers liés à quelques problèmes qui surviennent dans la vie. Plusieurs entreprises assurent leur employée grâce à la mutuelle. Ces types d’assurance assurent une très bonne qualité de prise en charge puisque la moitié du prix de la cotisation est assurée par l’entreprise. Le salarié est ainsi à l’abri jusqu’à sa retraite. Mais qu’en est-il de sa famille ? Est-il possible de rattacher son conjoint et ses enfants ?

Qu’est-ce que la mutuelle santé d’entreprise ?

La mutuelle de santé d’entreprise est un complémentaire santé qui couvre chaque salarié en cas de maladie. Dans le secteur privé, le chef d’entreprise a pour obligation de souscrire ses salariés à une mutuelle depuis 2016. Le chef d’entreprise peut être sanctionné s’il ne souscrit pas ses salariés à une mutuelle. Toutefois, il existe quelques cas où les employés choisissent eux-mêmes leurs mutuelles.

La mutuelle santé d’entreprise présente plusieurs avantages. Par exemple, le ticket modérateur est remboursé intégralement. Aussi, les soins dentaires et les soins optiques sont remboursés selon le taux pratiqué par la sécurité sociale. Le salarié est protégé, mais qu’en est-il de sa famille ?

Qu’en est-il du conjoint ?

Il existe différents types de contrats pour une mutuelle de santé : une formule célibataire qui couvre le salarié et une formule familiale qui protège son conjoint et ses enfants. Aussi, l’assurance santé d’entreprise couvre généralement les ayants droit. Mais le chef d’entreprise peut refuser de les inclure, sauf si ces personnes ont en leurs dispositions d’autres couvertures de santé.

Au moment de la souscription d’un employé, il devra stipuler qu’il est déjà couvert par son conjoint. Par contre, si le conjoint ne travaille pas, alors, il est possible qu’il soit couvert par la mutuelle de son époux.

Et les enfants, sont-ils assurés ?

L’un des parents peut couvrir leurs enfants. Pour une meilleure sécurité, il est impératif de rattacher son conjoint et ses enfants. Effectivement, les enfants qui ont moins de 16 ans sont rattachés à la mutuelle santé d’entreprise. Aussi, les enfants qui poursuivent leurs études supérieures jusqu’à 26 ans. En outre, les étudiants en alternance qui évidemment bénéficient d’un contrat d’apprentissage et qui ont moins de 26 ans. De surcroît, les enfants qui sont handicapés sont rattachés à la mutuelle santé d’entreprise d’un de ses parents. Il est impératif de savoir que l’âge de l’enfant handicapé n’est pas important, il sera toujours assuré, quel que soit son âge.

Loi Hamon : comment procéder pour résilier son contrat ?
Mutuelle santé : quelle est la part de la cotisation prise en charge par l’employeur ?

Plan du site