Quelle est la différence entre une assurance décès et une assurance vie ?

Publié le : 27 avril 20214 mins de lecture

En général, avoir l’assurance vie ou décès n’est pas impératif. Pourtant, les avantages ne portent que sur vous et vos proches. L’assurance vie qui pourrait être un bon placement financier tandis que l’assurance décès est pour anticiper vos situations financières lors d’un décès. Mais quelle est la différence entre une assurance décès et une assurance vie ?

Pourquoi s’inscrire à l’assurance vie ?

L’assurance vie est une façon d’épargner de l’argent, dont l’objectif est de subvenir au souscripteur lorsqu’un évènement comme le décès ou survie survient. Tant que le bénéficiaire est en vie, il restera le seul et unique titulaire des fonds et a le droit de récupérer les intérêts aussi bien que le capital. En cas de décès du bénéficiaire, le contrat sera rompu puis les intérêts et les capitaux vont être transmis à quelqu’un auquel le souscripteur a choisi. D’ailleurs, le contrat d’assurance vie est très flexible, vous aurez le choix entre deux contrats qui sont le fonds d’euro et les unités de compte qui se distingue par une garantie de capital.

À lire en complément : Quels sont les avantages d'une assurance décès ?

Comment fonctionne l’assurance décès ?

Une assurance décès n’est autre qu’une garantie pour assurer un ou plusieurs bénéficiaires en cas de décès. En général, ce type de contrat est souvent proposé lors d’un emprunt pour se préparer au cas de décès accidentel. Pour cela, l’assurance décès n’est qu’une prévision au cas d’un décès et c’est ce qui fait la grande différence entre une assurance décès et une assurance vie en général. Cependant, l’assurance décès offre deux types de contrats qui sont l’assurance temporaire décès et l’assurance vie entière, dont la différence de l’entente est la limite dans le temps, c’est-à-dire le contrat prend fin à la fin de la période prévue.

À lire en complément : Quand est versé le capital lors d'un décès ?

Différence entre assurance vie et décès

De prime abord, la différence entre une assurance décès et une assurance vie se pose sur leur objectif. En effet, l’une s’agit d’un emplacement financier alors que l’autre n’est qu’un outil de prévoyance. D’ailleurs, l’intérêt et le capital peuvent être retirés à tout moment dans le cas d’une assurance vie, mais qui est quasiment impossible pour l’assurance décès. Bref, le capital ne peut pas s’accroître dans le cas de l’assurance décès, car c’est une cotisation pour assurer le bénéficiaire ou ses proches en cas de mort. Par contre, dans le cas d’une assurance vie, vous pouvez investir pour fructifier vos capitaux avec des cadres fiscaux avantageux. Et enfin, le bénéficiaire d’une assurance décès va être assuré seulement lorsqu’il ou elle sera décédé.

Quels sont les avantages d’une assurance décès ?
Assurance décès : comment choisir ses bénéficiaires ?

Plan du site