Retrait de permis : quelles solutions pour s’assurer ?

Après avoir commis un délit ou après l’accumulation de contraventions, il est possible que votre permis de conduire soit retiré. Vous vous posez surement la question à propos de l’assurance après retrait de permis. Vous serez obligé d’informer votre compagnie d’assurance concernant les causes du retrait de votre permis de conduire, qu’il s’agit d’un permis annulé ou un permis qui n’est plus valide. Deux cas peuvent se présenter : soit votre compagnie d’assurance augmentera le tarif annuel de votre assurance auto, soit votre assureur choisit de résilier le contrat d’assurance auto.

Une suspension de permis, c’est quoi ?

La suspension de permis est le fait de confisquer votre permis de conduire durant une période bien déterminée. Votre permis de conduire sera alors retiré de manière temporaire. En cas d’infractions graves, c’est le préfet de la région où vous vous trouvez que va prononcer le retrait. En cas de conduite alors que le taux légal d’alcool présent dans votre sang dépasse une certaine limite, après avoir pris des stupéfiants alors que vous conduisez ou si vous avez été responsable d’un grand excès de vitesse, votre permis de conduire sera suspendu immédiatement. Il est possible que vous récupérez votre permis de conduire qu’après 5 ans. Vous pouvez tout de même trouver une assurance après retrait de permis en ligne une fois que vous avez l’obtenu pour conduire de nouveau.

La démarche à suivre après un retrait de permis

Après que votre permis de conduire a été retiré, vous serez obligé de prévenir votre assureur de votre situation. Vous serez alors classé parmi les conducteurs à risque. Il vous faudra réaliser cette démarche en écrivant une lettre recommandée et de l’envoyer au plus tard deux semaines après le retrait de votre permis de conduire à votre assureur. La démarche sera la même pour le cas d’une suspension judiciaire ou administrative de votre permis. Vous devez aussi envoyer avec la lettre recommandée les pièces justificatives concernant l’infraction que vous avez commis. Si votre permis a été annulé définitivement, vous aurez besoin de la lettre 48SI.

Où trouver une assurance après un retrait de permis de conduire ?

Vous pouvez toujours obtenir une assurance après retrait de permis auprès de votre assureur mais le tarif ne sera plus le même qu’auparavant ou auprès d’un autre assureur plus spécialisés pour votre cas. Pour cela, vous pouvez trouver un contrat d’assurance répondant à vos besoins et à vos attentes en utilisant les comparateurs d’assurance après l’invalidation, l’annulation ou la suspension de votre permis de conduire.

Assurance auto temporaire : comment comparer la meilleure offre sur internet ?
Pourquoi doit-on être assuré après une suspension de permis ?