Assurance habitation : peut-on être assuré après une résiliation ?

Une assurance habitation peut être résiliée par l’assureur pour plusieurs raisons. Or, il peut être plus difficile de trouver une nouvelle compagnie d’assurance suite à une résiliation. Comme la loi stipule que toute habitation doit être assurée, les propriétaires ou locataires doivent se souscrire rapidement à une assurance habitation même après avoir été résiliée. Comment trouver rapidement une assurance habitation résiliée ?

Assurance habitation résiliée : comment ça marche ?

Une assurance habitation résiliée est une résiliation du contrat d’assurance par l’assureur, le principal motif de cette fin de contrat est le non-paiement des cotisations. Toutefois, l’assureur a aussi le droit de mettre fin au contrat d’assurance si l’assuré a enchaîné des sinistres. Un non-respect des clauses du contrat, une falsification de documents ou une dissimulation d’un changement important sur le profil de l’assuré peuvent être également de bons motifs entraînant une résiliation de l’assurance avant la fin du contrat. Pour résilier un contrat d’assurance habitation, la compagnie d’assurance doit envoyer une lettre recommandée de résiliation au moins 2 mois à l’avance. Trouver une assurance habitation après résiliation est souvent compliqué.

Qui peut assurer les personnes avec un contrat d’assurance résilié ?

Suite à une résiliation, il est plus compliqué de trouver un nouvel assureur, car le plus souvent, le dossier d’assurance est considéré par les assureurs comme un dossier à risques. Pour pouvoir être assuré le plus rapidement possible, l’assuré peut cliquer ici ou faire appel à un bureau central de tarification qui peut intervenir auprès des compagnies d’assurances pour lui faire bénéficier les garanties obligatoires. Par ailleurs, il existe plusieurs compagnies d’assurance qui se spécialisent sur les assurés à risques et assurent les personnes avec une assurance habitation résiliée mais avec des garanties qui reviennent plus chères. D’autre part, plusieurs courtiers d’assurance proposent des solutions multirisques habitation.

Comment trouver rapidement un nouveau contrat d’assurance habitation après une résiliation ?

Se souscrire à une assurance habitation après résiliation nécessite de bonnes techniques. Des compagnies d’assurances ou des courtiers d’assurance peuvent proposer leur service, mais la première chose à faire serait d’informer le nouvel assureur que l’ancien contrat d’habitation a été résilié en lui précisant la raison de la résiliation. Il serait également plus judicieux de se rendre sur les différents comparateurs d’assurances en ligne. Il suffit de compléter un formulaire en précisant les informations exactes pour obtenir en quelques clics les assureurs qui peuvent accepter le dossier ainsi que les différentes possibilités tarifaires.

Assurance temporaire : quels avantages de souscrire en ligne ?
Comment obtenir une attestation immédiate d’assurance habitation ?