Si les chiens et les chats peuvent être couverts par des assurances santé, il y a d’autres animaux de race indéterminée qui ne sont pas concernés par les offres proposées par les compagnies d’assurance. C’est la raison pour laquelle il importe de bien vous renseigner sur ce détail avant de choisir votre animal de compagnie. Cela est d’autant plus nécessaire si vous envisagez d’adopter d’autres animaux domestiques que les habituels chats et chiens.
Focus sur les types d’animaux assurés
Même si plusieurs formules de mutuelle santé pour animaux de compagnie sont conçues pour les chiens et les chats, il faut savoir que certaines races de chien ne sont pas couvertes par ces assurances en question. Cela en va de même pour quelques races de chats. Dans ce sens, il est nécessaire de vous renseigner en premier lieu auprès de votre compagnie d’assurance. Pour les chiens en particulier, le chihuahua, le cavalier King Charles, le Golden Retriever, le Labrador Retriever, le Berger Allemand et d’autres sont les plus assurés. En ce qui concerne les chats, le Persan, le Ragdoll, le Chat tigre, le Siamois, le croisé 17 % et la Marine Coon sont les plus bénéficiaires des prestations de garantie et couverture offertes par les maisons d’assurance. Cela dit, si vous envisagez d’adopter d’autres animaux domestiques, en dehors du chat et du chien, les groupes d’assureurs sont peu à vous proposer des formules adaptées.
Comment choisir la formule d’assurance adaptée ?
Si votre petite boule de poils fait partie des types d’animaux assurés, il vous reste à choisir le contrat qui lui correspond le plus. Pour cela, vous devez commencer par définir les nécessités de votre ami à quatre pattes. À ce propos, leurs besoins sont assez simples, mais finalement très spécifiques. Quoi qu’il en soit, la mutuelle santé de votre compagnon doit être choisie en fonction de son âge, de sa race, de son poids, de sa taille et évidemment de son état de santé. Ce serait plus facile de demander l’avis de son vétérinaire en choisissant le contrat.
Bien comparer les formules d’assurance santé pour les animaux domestiques, comment s’y prendre ?
Si vous connaissez les besoins réels de votre animal de compagnie, vous n’aurez pas du mal à identifier le contrat d’assurance qui lui est adapté. Il vous importe simplement de vérifier certains détails comme la largeur des garanties, le taux de remboursement, le plafond de cotisation annuelle ou mensuelle, etc. Pour ce faire, il vous est conseillé d’utiliser un site de comparaison d’assurance pour les types d’animaux assurés en ligne.