Les chiens dangereux créent parfois des dommages matériels importants. Pires encore, ils peuvent attaquer les humains, surtout les enfants. Raisons pour lesquelles les propriétaires sont soumis à des règlements stricts, à ne citer que la souscription à une assurance spécifique.
Qu'est-ce qu'un chien dangereux ?
D'après la législation française, les chiens dangereux sont divisés en deux catégories. Les chiens d'attaque sont les chiens méchants dès la naissance. Il s'agit notamment du Pitbull Terrier, le Berger Allemand/ Belge ainsi que toutes les races de chiens non-inscrits au Livre des Origines Françaises (LOF). Ces chiens présentent généralement un gros gabarit. Quant aux chiens de garde et de défense, ils doivent être inscrits dans le LOF. Ce qui concerne l'American Staff, le Tosa, le Mastiff et le Rottweiler.
Si vous disposez l'un de ces molosses, une assurance pour chiens classiques n'est pas suffisante. Il est obligatoire d’envisager à une assurance pour chiens dangereux.
Une assurance responsabilité civile
L'assurance responsabilité civile (RC) concerne les propriétaires des chiens dangereux. Cette garantie couvre le propriétaire en cas de destruction matérielle causée par l'animal. Elle reste valide à l'intérieur de la maison ou dans les autres lieux. Ce type d’assurance couvre également les dangers immatériels et corporels. Négliger la souscription à l'assurance RC expose le propriétaire à des sanctions sévères et surtout à des charges financières importantes.
Avant la souscription à l'assurance pour chiens dangereux, il est obligatoire d'obtenir une carte d'identification auprès de la société centrale canine (SCC). Ce document ne doit pas se séparer du maître à chaque déplacement avec le chien. N'oubliez pas de déclarer le lieu de la résidence de l'animal à la mairie. Les autorités exigent également une attestation de vaccination antirabique et d'aptitude du maître.
Les formules d’assurances chiens dangereux
L'assurance pour chiens dangereux peut parfois coûter une fortune, surtout lorsque vous souhaitez bénéficier d'une couverture étendue. Avec une cotisation mensuelle considérable pour la formule haut de gamme, il est possible d'obtenir un taux de remboursement élevé : 90 à 100%. Pour un remboursement entre 65 à 80%, choisissez la formule intermédiaire. Par ailleurs, si vous avez un budget très limité, il existe l'assurance basique. Pour cette option, une prise en charge minimum sera au rendez-vous. Le remboursement ne dépasse pas de 50%.
Hormis l'assurance RC, pensez à souscrire votre compagnon à 4 pattes à une assurance santé. Votre assureur garantit un remboursement, en cas de maladie, pour la majorité des actes médicaux : consultation au vétérinaire, hospitalisation, chirurgie, analyse en laboratoire, etc.